A l’occasion de la campagne des 16 jours d’Activisme et de la Journée International des Droits de l’Homme, le Réseau des Journalistes de Mauritanie contre les VBG, en partenariat avec le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme, a organisé un MasterClass à Nouakchott samedi 10 décembre 2022.
En collaboration avec l’Union de la Presse Francophone, cette activité avait pour but de partager les bonnes pratiques sur les traitements des sujets liés au VBG, et de susciter chez les journalistes un intérêt réel sur la question.
Dans son discours, à l’occasion, le représentant du HCDH a expliqué que la campagne des 16 jours contre les VBG a permis de faire le bilan et de passer de la virtualité à l’effectivité. « C’est une occasion de saluer les efforts de la société civile mauritanienne dans la la lutte contre les VBG. » A dit M. Hamadou Djibo.
Le rendez-vous médiatique a réuni des professionnels des médias, des journalistes de la presse publique et privée, des journalistes indépendants, des blogueurs, des personnalités de la société civile et des jeunes.
Il a été question pour les représentants de la société civile mauritanienne de dresser un état des lieux des violences basées sur le genre et un diagnostic de l’engagement féminin.
Par ailleurs les journalistes ont porté leurs réflexions sur les enjeux du traitement des VBG, l’importance du Desk genre dans un media, ou encore le mobile journalisme et la digitalisation de l’information comme piste importante à l’ère du numérique.